jeudi 17 août 2023

 

Remerciements et quelques considérations personnelles...  

 

 

Le projet, tout au moins la partie construction touchant tout doucement à sa fin, je crois venu le moment de remercier les personnes qui m’ont apporté leur soutien et ont rendu cette belle aventure possible.

Je tiens tout d’abord à remercier A. Gothier que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer, mais dont j’ai un jour découvert le premier livre qui m’a donné l’envie de construire un locomotive.  Comment  résister à pareille promesse : « Construisez une locomotive »…  Bon, c’est vrai, il ne disait rien quant au tems que j’allais y passer.

 


 J’ai ensuite découvert le site de Romuald Noël, mieux connu sous le nom de Romubricoltout dont le blog m’a confirmé dans l’idée que construire une locomotive était non seulement possible mais facile.  Enfin, tout y est expliqué si clairement que ça ne peut que paraître facile…

Ca, c’est pour l’étincelle de départ. 

Ensuite, je comptais un peu sur l’entraide entre personnes partageant la même passion, mais là, ce fut un peu la déception.  L’impression que j’en ai retiré est que beaucoup gardent jalousement leurs petits secrets et lorsqu’on pose une question, il est en général très difficile d’obtenir une réponse utile.  Quant au soutien moral, vous verrez que si certaines personnes peuvent vous tirer, d’autres font tout pour vous décourager et vous faire douter de vous-même.  Bon, ce n’est pas grave, ca me facilite d’ailleurs la tâche car ça fait moins de personnes à remercier. 

Heureusement, il y a les Autres.  Je remercierai donc tout particulièrement le regretté Claude Démarez qui m’a gentiment accueilli chez lui et autour d’une bonne bière a su me donner les conseils nécessaires pour construire ma chaudière et surtout des conseils qui m’ont permis d’éviter pas mal de problèmes.  Je remercierai aussi Alain Bersillon que certains d’entre vous ont connu comme l’auteur de la Boïte à Fumée et qui m’a fait partager ses connaissances en tôlerie.  C’est encore quelqu’un qui n’a pas besoin d’une découpeuse laser pour découper une tôle et qui sait la mettre en forme.  Ca se fait rare…

Il y a aussi tous les autres qui m’ont apporté leur soutien moral et leurs encouragements.  Il se reconnaîtrons.

Enfin, je me fend d’une petite réflexion quant aux personnes qui gardent jalousement leur petits « trucs » ou le nom de leurs fournisseurs.  C’est une attitude que j’avais déjà rencontrée durant ma vie professionnelle, mais j’en étais arrivé à une conclusion qui semble s’appliquer également ici.  Si certaines personnes rechignent à partager leur connaissances, c’est peut-être tout simplement parce qu’elles n’ont rien à partager.  Vous trouverez d’ailleurs énormément de gens intarissables sur la construction de leur loco, mais surtout ne grattez pas trop le vernis, vous seriez vite déçus en vous rendant compte qu’en réalité la loco a été construite ou assemblée par une autre personne.   Et oui, il existe de vrais constructeurs, mais ceux-là se distinguent en général par leur modestie et leur discrétion.

Donc, pour ceux qui seraient tentés par l’aventure de la construction ferroviaire, n’attendez pas trop des autres et compter surtout sur vos ressources personnelles.  Ne les sous estimez pas, elles sont certainement suffisantes pour mener à bien votre projet, même si un petit soutien extérieur fait toujours plaisir.

 

1 commentaire:

  1. Bonjour, On peut souvent partager ces considérations.... malheureusement. Encore 👍 pour être arrivé à finaliser cette machine que l'on aimerait voir fumer et cracher sa vapeur, sur place!

    RépondreSupprimer