mercredi 14 octobre 2015

6-Les freins


Les freins


14 octobre 2015 :


Ouf, je suis de retour.  Je ne suis pas resté sans rien faire, mais comme mon travail est plutôt haché, je n'ai pas la motivation pour tenir le blog au jour le jour.

Tout d'abord deux petites vues du système de freinage.  Elle permettrons de situer les différents éléments dans la chaîne de transmission.




Pour les différentes pièces, je suis parti pour la plupart de tôles que j'avais fait découper au laser.  Donc, il ne me reste la plupart du temps qu'à percer quelques trous.  
Les traverses reliant les bras supportant les sabots sont ainsi basée sur un plat de 10 dans lesquels sont brasés des axes.



Pour les supports des bras, je pars aussi d'une plaque découpée au laser sur laquelle je brase à l'argent une pièce tournée.


Un peu de décolletage pour fabriquer les différentes rondelles qui viendront se placer en bout d'axe entre la pièce mobile et la goupille.


La pièce faisant la jonction entre la vis de commande et l'arbre de commande horizontal situé sous la cabine est soudée.  On meule un peu les arêtes pour lui donner un aspect "fonderie";


La manivelle de commande qui se place sur l'axe de commande.


Et les coussinets supportant l'axe.  Il s'agit de pièce qui viennent se boulonner sur le chassis.  
Ici, pour répondre à quelques demandes que j'ai eues, je détaille les différentes étapes du brasage.
On commence d'abord par bien dégraisser les pièces à l'acétone.


On fouille dans le bac à mitrailles pour trouver des chutes qui servent à supporter les pièces pendant la brasure.  On enduit bien le tout de flux.


On chauffe au rouge et on dépose un peu d'alliage de brasure sur le joint.  Pas trop pour ne pas se retrouver avec une grosse goutte de métal sur la face inférieure, mais assez pour bien infiltrer le joint.


Après un petit séjour dans l'acide sulfurique dilué (Dehors, jamais d'acide dans l'atelier !!!) on passe un petit coup de brosse de fer et voici le résultat.



19 octobre 2015

J'ai mis le dernier weekend à profit pour fabriquer les chapes de la timonerie de frein.  Rien de bien compliqué.  Un peu de fraisage pour usiner les différents éléments puis soudure et enfin un bon coup de brosse de fer et de roue abrasive à lamelles pour arrondir les angles.  



Aujourd'hui, par contre, je me suis attaqué aux sabots de frein.  
Problème, comment usiner l'arrondi en respectant l'inclinaison de la table de roulage de la roue ?
J'avais pensé partir d'un couronne de fonte, mais pour cela je devais partir d'un rond de fonte plein et je n'avais pas envie d'enlever une trop grosse quantité de matière.  En bon fainéant, j'ai donc choisi de commencer par essayer la méthode me demandant le moins d'effort, c'est à dire partir de 4 blocs de fonte.  Là, rien de bien compliqué.  On découpe les blocs à la scie et on met à la cote à la fraiseuse.  


On perce ensuite deux trous dans la partie qui sera fraisée et on fixe le bloc sur le surplateau du tour (voir usinage des roues).


Et ça marche sans problème.  On commence par usiner au plus petit rayon en déplaçant le chariot transversal et on donne la conicité en déplaçant le chariot du porte outil orienté à 2 degrés comme la table de roulement de la roue.  On vérifie sur la roue et le résultat n'est pas trop mal.


Après avoir fraisé les angles du dos des sabots, il faut maintenant usiner le retreint d'un millimètre sur les flancs du sabot.  Il s'agit d'un usinage cosmétique, mais qui donne un plus bel aspect au sabot.  Pour cela, l'idéal aurait été de le faire au tour, mais le système de bridage ne me le permettait pas (présence des deux vis).  Je pense donc à la tête à aléser.  Comme ici je l'utilise pour faire du tourillonnage, il faut d'abord commencer par fabriquer un grain pour la barre porte-outil.  On peut maintenant commencer l'usinage.  Un vrai régal.  En 40 minutes montre en main les 8 usinages sont terminés.




Et voilà, il ne reste plus qu'à évider le dos du sabot mais ce sera pour plus tard.



23 octobre 2015

Il est l'heure de clôturer ce chapitre.  Les freins ne sont pas montés, mais toutes les pièces sont prêtes.  Le montage se fera lors du montage final de la locomotive de façon à ne pas encombrer le chantier pendant la fabrication.
Je ne résiste tout de même pas au plaisir de poster la photo de la manivelle de commande du frein ce qui me permet d'introduire la photo suivante.  En effet, plusieurs éléments seront solidarisés sur des axes par des goupilles élastiques (goupilles Mecanindus).  Une méthode courante pour poser ou extraire ces goupilles est d'utiliser un chasse goupille et un marteau, ce qui peut voiler un axe surtout si celui-ci est assez fin.  J'ai donc consacré quelques heures à fabriquer un petit outil pour la pose et l'extraction des goupilles.   La pose se fait en utilisant un jeux de vis percées à des profondeurs différentes, tandis que l'extraction se fait en utilisant des piges de longueurs croissantes.


J'ai fait deux outils.  Un petit pour les diamètres jusque 16 mm et un grand pour les diamètres jusque 32 mm.  Bien que le grand puisse couvrir tous les diamètres, le petit sera utile là où l'encombrement de l'outil peut poser problème.


Et enfin, hier, une petite éclaircie m'a permis de conduire mon chassis jusque Forest pour lui faire faire ses premiers tours de roues sur le réseau du PTVF.  Pas de problème pour passer les différentes traversées et aiguillages.  C'est déjà un bon début.



Je clôture ici le chapitre consacré aux freins.  Quel sera le prochain chapitre ???  Je pensais attaquer la chaudière, mais il est possible que je m'attaque plutôt au moteur.  Décision la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire