Fabrication du moteur Stuart Compound Launch - Bielles et glissières
15 septembre 2025
Je commence déjà par dresser les deux surfaces qui devraient me servir de surfaces de référence.
Je peux maintenant percer les trous de boulons et j'en profite pour fraiser le lamage.
Je découpe à la fraise scie la tête de la bielle en prenant soin de laisser la sur-épaisseur sur la partie principale qui est fixée dans l'étau.
Je fraise le surplus, de façon à ce que le plan de jonction entre les deux parties soit situé au centre des bossages extérieurs qui auront maintenant une forme grossièrement circulaire.
Voila, jusqu'ici, ce n'est pas trop mauvais.
Je soude ensuite les deux parties à l'étain en utilisant la même pâte d'étain que celle utilisée pour le bati. Pour permettre un bon positionnement des deux parties, j'utilise des petites goupilles.
Ensuite, pour le perçage, j'ai collé la bielle sur une plaque d'alu avec de la Loctite. Ca marche, à condition d'y aller gentiment et de ne pas faire chauffer là pièce. Une des deux s'est décollée en fin de perçage, mais j'ai pu terminer le perçage sans problème.
Ensuite, je procède comme pour le bati. Déssoudage puis enlèvement de la soudure au grattoir.
Une fois les pièces nettoyées, je les ré-assemble avec les boulons et je peux terminer l'alésage à la cote finale.
Bon, le résultat n'est pas trop mauvais, mais les cotes finales vont tout de même être très difficiles à obtenir, aussi, après une nuit de cogitation, je décide de mettre ces deux bielles en standby et d'attaquer la fabrication à partir de brut.
Même démarche. j'assemble les deux parties à la soudure à l'étain. Au passage, j'en ai profité pour percer les trous de centrage.
Je peux même m'offrir le luxe de pouvoir mettre le tout en compression pendant le perçage.
Et voilà les perçages sont terminés, mais celui dans la grosse tête n'est pas à la cote finale. Celle-ci ne sera obtenue à l'alésoir qu'une fois les deux parties nettoyées et ré-assemblées avec des vis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire