Lanterne avant
15 août 2018 :
Comme je l'ai fait jusqu'ici, j'essaye dans la mesure du possible de rester le plus proche possible de l'original et quelle meilleure source que le catalogue Decauville...
Bon, tout étant ramené à l'échelle, il me fallait un réflecteur d'environ 60 mm. Comme au règne de la LED ce genre d'article ne se trouve plus guère, je me suis rabattu sur les vides greniers. J'espère que les amateurs de vintage ne m'en voudront pas trop.
Première étape, récupérer le réflecteur et le verre frontal sans les abîmer. Pour ça, rien de tel que le Dremel avec un petit disque à tronçonner.
Et voilà le résultat. La lampe est pour la benne.
Pour fabriquer le corps de la lampe, je suis allé fouiller dans mes réserves secrètes et j'ai retrouvé mon gros tube de cuivre.
Je commence par en couper un morceau.
Ensuite, je place le morceau de tube dans le mandrin sans trop serrer et après l'avoir mis à longueur je peux commencer à aléser les deux extrémités, un côté pour y loger le fond et l'autre pour y placer la bague servant à visser la partie avant. Bon, n'ayant pas trop serré, le tube en a profité pour glisser mais sans laisser des traces profondes. Pour la suite, j'entourerai le tube de papier de masquage pour améliorer l'adhérence.
Je peux maintenant attaquer la parois arrière. Ici, je pars d'une tôle de 2 mm que je découpe grossièrement et je termine au tour. Pour maintenir le disque, j'ai placé un rond d'alu dont j'ai dressé la face, pour j'y ai collé le disque avec du double face. Je presse le tout avec la contre-pointe à pointe amovible dont j'ai retiré la pointe et intercalé une cale en caoutchouc.
Comme je dispose encore de deux faces parfaitement parallèles et que le cuivre n'a pas encore été recuit, j'en profite pour percer de part en part un trou de 6 qui me servira a passer une barre de centrage pour le montage final.
Et voilà la face arrière brasée sur le tube.
Un petit coup de polissage au tour et on peut observer le résultat.
Il faut maintenant fabriquer la bague sur laquelle viendra se visser la face avant. Rien de particulier. De l'usinage classique.
Et voilà la bague terminée avec son filet.
Je vérifie tout de même qu'elle se positionne bien dans le corps de la lampe. Tout va bien.
On peut maintenant attaquer la bague avant.
Un petit filetage et il ne reste plus qu'à tronçonner la bague pour la séparer.
Une fois tronçonnée, je visse la face avant sur la bague support de façon à la rendre un peu plus rigide et à pouvoir la serrer dans le mandrin sans l'ovaliser. On peut maintenant faire la finition sur la face avant, principalement arrondir les angles.
Et voile le tout monté. Il faudra encore coller ou souder la bague dans le tube de cuivre, mais ça se fera à la fin.
On peut maintenant attaquer les lames de forme pour tourner le pieds et le chapeau supérieur.
Par cette après-midi pluvieuse, il est temps de mettre un peu le blog à jour.
J'en était resté la dernière fois à la préparation des lames de forme.
Pour le pieds, tout marche bien.
Pour le chapeau, tout commence bien, mais se termine moins bien. La lame casse un peu avant la fin. Le profil est presque terminé, mais j'aurais du plonger deux millimètres plus loin de façon à avoir un petit cordon sur la boule.
Lorsqu'on observe l'endroit où la lame a cassé, on peut voir l'erreur. J'aurais pu percer les trous presqu'un centimètre plus loin et donc avoir moins de porte-à-faux. Bon, comme le résultat n'est tout de même pas trop mal, je ne recommencerai pas la pièce.
Ensuite, perçage des trous sur le chapeau. Là, je les amorce avec le diviseur et termine à main levée à la perceuse.
Et voilà les deux pièces terminées. Bon, c'est certain que le reste de ma vie je ne verrai que le cordon qui manque sur le chapeau, mais je suis persuadé que personne ne le remarquera...
Pour le pieds et la cheminée, j'aurais très bien pu les faire en laiton, mais c'est tout de même plus beau en cuivre, d'autant que j'avais un carré de cuivre que je n'utiliserai sans doute jamais, alors autant se faire plaisir.
Pour l'usinage du cuivre, je n'ai pas eu trop de problèmes, mais pour le tronçonnage, je n'ai pas voulu tenter le diable et je l'ai fait à la scie.
Ensuite, un petit coup de tête à aléser pour creuser la partie concave qui doit s'adapter sur le corps de la lampe.
Ensuite, la soudure. Ici, j'utilise de la soudure à l'étain qui est largement assez résistante pour l'application.
Et voilà, encore un petit coup de polissage, puis l'installation de la poignée et du support pour l'accrocher à la boîte à fumée. Ensuite, installation de l'équipement électrique. J'attends les leds commandées sur Banggood mais ce ne sera pas fait tout de suite car maintenant que ma chaudière est testée, la priorité redevient la locomotive.